Bilan (pas très sérieux) de notre roadtrip en Amérique du Nord

Comme le temps passe vite, voilà déjà un an que nous avons créé Envadrouille.ca et quitté Montréal pour 4 mois de roadtrip à travers les Usa et le Canada. Et quelle aventure !

Avant de quitter notre beau Québec, nous nous sommes amusés à rédiger des statistiques d’avant départ, histoire de bien rigoler à notre retour ! Alors comme prévu, voici notre bilan AVANT/APRÈS !

  • Nombre de pays traversés : 2
    Captain Lobster nous a fort heureusement conduit à bon port à travers les États-Unis et le Canada. Nous sommes tous les deux bien vivants et en un seul morceau pour ceux (nombreux) qui ont pu douter de la robustesse de Captain malgré son âge avancé (1982 tout de même !).carte de usa avec plaques de voiture selon leur état
  • Nombre d’états (États-Unis) traversés : 24
    BINGO ! La liste est longue et dans l’ordre ça donne : Vermont, Maine, New-Hampshire, Massachusetts, Connecticut, New-Jersey, Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Colorado, Wyoming, Dakota du Sud, Utah, Arizona, Nevada, Californie, Oregon, Washington
  • Nombre de provinces (Canada) traversées : 3
    Encore dans le mille ! Québec (rapidement ok), Colombie-Britannique et Alberta.
  • Durée du roadtrip : 138 jours
    Nous sommes partis de Montréal le 1er mai 2015 à bord de Captain et y sommes revenus par avion le 2 septembre 2015 soit 125 jours de vadrouille !

  • Nombre de kilomètres parcourus : 16 953 km selon Google map. Étant donné que ce ne sera pas forcément le trajet exact, et en comptant les détours, on va arrondir a 20 000 kms.
    Comme nous avons eu raison d’élargir les kms donnés par google map ! Il ne faut pas oublier que, par exemple,  les Parcs Nationaux sont bien souvent immenses et que les distances à parcourir sont grandes. Pour vous donner un exemple au Parc National du Yellowstone, il y a 160 kms qui séparent l’entrée sud de l’entrée nord ! Au final, nous avons roulé exactement 19 654kms !
  • Nombre d’heures de conduite : 183h encore selon Google map que l’on va donc arrondir a 215h (pour correspondre avec nos 20 000 kms estimés).
    Ben la on n’a pas compté mais je dirais que j’ai passé plus de temps sur la banquette passager que derrière le volant ! Surtout en ville ! Merci Dudy !estimation essence roadtrip
  • Kilomètrage moyen par jour : 145
    19 654 kms / 125 jours = 157 km/jour. C’est une moyenne, bien sur des jours nous avons roulé plus que ça, des fois pas du tout.
  • Argent dépensé en essence : 3 765$. D’après nos recherches, l’essence coûte en moyenne 1,0469$/l au Canada et 0,6417$/l aux États-Unis. En prévoyant rouler 4500 kms au Canada et 14500 kms aux États-Unis, et en arrondissant notre consommation a 25L/100km (sachant que dans nos dernières aventures, Captain Lobster buvait 21L/100, ce gros gourmand), nous en sommes arrivé a ce chiffre.
    Trop fort ce guillaume ! Estimation à 100$ près de la dépense totale réelle en essence de 3624 $
  • Plus longue distance en une fois : 820 km, de Hope a Calgary pour courir voir le show des Foo Fighters.
    Au final ce ne fût pas notre plus longue … mais que ce fût long quand même ! Mais bon pour aller voir un show des Foo Fighters on serait prêts à faire quasi n’importe quoi ! La plus longue ride straight, c’est celle de Pennsylvanie (bled perdu) à Chicago. Partis à 8h du mat’, arrivés dans les embouteillages, le temps de trouver où passer le nuit, il était 20h. 12h sur la route, miam ! Dans tous les cas on a toujours eu pour mot d’ordre de ne jamais trop passer de temps sur la route dans une même journée, on était pas là pour ça … et on avait le temps !roadtrip parking nuit overnight
  • Nuits dormis dans un parking : 50
    On a pété les records ! On doit pas mal être proche de 80 nuits sur un parking et gratuits bien sûr !
  • Nuits dormis en camping : 68
    HA-HA on en est loin ! Seulement 13 ! On a vite compris que pour alléger le budget, il fallait éviter les campings.
  • Nuits dormies a l’hôtel : 20
    On a pas fait les princes bien longtemps ! Juste 2 nuits à Las Vegas. Mais pour être francs, on était trop bien dans notre van !
  • Nombre de Parcs Nationaux visités : 15
    On doit pas être loin (à savoir qu’il y en a 59 aux États-Unis). Une chose est sur, on a amorti le passe annuel des Parcs Nationaux américains ! Nos préférés dans le désordre : Yellowstone, Zion, Yosemite, Arches, Redwood, Badlands, Grand Canyon, Bryce, Grand Téton, Olympic … En fait comme vous l’aurait compris, on les as tous adoré ! Même qu’on aimerait ça retourner les explorer !
  • Nombre de pannes d’essence : Ça nous est déjà arrivé 2 fois, alors vu qu’on dit jamais deux sans trois, on dira 1 panne d’essence !
    Et ben non ! Chanceux que nous sommes, Captain a toujours été rassasié en plein d’essence juste à temps donc aucune panne d’essence à signaler.
  • Nombre de disputes : Il va y en avoir c’est certain !!! Combien ? Avec nos deux forts caractères, disons une dizaine.
    Quelques chicanes sans grand intérêt mais l’essentiel c’est que cette aventure nous a énormément rapproché et soudé. On est amoureux plus que jamais ! ♥ Love Love Love ♥ (quétaine pis ?)une bonne douche solaire à Long Island
  • Nombre de jours consécutifs sans douche : On espère qu’il n’y en aura pas tant ! Disons 3 jours maximum. De toutes façons, en nature, il faut vivre en osmose avec ce qui nous entoure !
    OUAIS ben bien dit ! En osmose avec la nature ! J’ai bien entendu dire que pour ne pas attirer les animaux sauvages il fallait dire bye bye au parfum … Ben nous on a senti la nature bien plus longtemps que 3 jours … 7 jours ! T’inquiète, on fini par vite s’y habituer. D’ailleurs si tu veux sentir bon le gel douche, ne manque pas notre article sur comment se doucher sur la route ici.
  • Nombre de fois arrêtés par la police : Pour les limites de vitesse, aucun risque avec ça ! Disons 5 fois pour des parkings overnight non autorisés (Wallmart, etc). Et vu qu’on est des gentilles personnes, ça devrait être tout.
    Pour les dépassements de vitesse on n’avait pas forcément tord … sauf une fois (pas au chalet, mais dans le Colorado) ! De nuit, sur une interminable ligne droite Captain s’est laissé emporté et n’a pas fait attention aux changements de limitation (70 miles au lieu de 50). On s’est fait arrêter par un gentil policier qui nous a juste donné un avertissement et même sa carte professionnelle au cas où on voudrait devenir amis avec lui sur Facebook ! Non on blague, mais pour vrai on pouvait aller laisser un commentaire ou genre de note de son intervention sur internet ! Crazy !
    Pour ce qui est des overnight, pas de soucis de ce côté là et si tu veux en savoir plus sur où dormir gratuitement en roadtrip aux Usa, consulte notre article ici. Seule vrai amende que l’on a du payer, c’était en Oregon sur un parking, parce qu’on s’était garé sur une place de RV … et que le gars a estimé qu’on était trop petit pour ça … malgré les vélos qui dépassaient pas mal à l’arrière du van. Bref, à n’y rien comprendre ! 
  • Nombre de repas Kraft Diner : 30 (sur 276 repas)
    Je dirai qu’on a plus manger de soupes RAMEN (nouilles chinoises) à 1$ les 4 paquets que de ces pâtes au fromage.

roadtrip panne mécanique garage

  • Nombre de soucis mécaniques : Captain Lobster pète la forme, alors a part les changements d’huile, filtres à air, etc. allez espérons pas plus que 2.
    Il pète la forme on vous dit papy Captain ! 5 changements d’huiles et un pot d’échappement ! Pas mal en 4 mois.
  • Nombre d’ours rencontrés : On veut en voir ! Mais pas ceux qui mangent les touristes. On va dire 15.
    Optimisme quand tu nous tiens ! Alors si on tient compte des bébés ours accompagnant leurs mamans, on en a vu 4 au Yellowstone, 3 au Yosemite et 1 proche de Whistler sur la route.ours liberté route roadtrip colombie britannique

et pour finir en extra,

  • nombre de cacas faits en nature : On est des amoureux de la nature, alors entre une toilette dégueu d’halte routière ou un beau sapin sauvage, on préfère montrer nos fesses ! Alors disons 20.
    Certes j’ai battu Guillaume à ce jeu là mais à deux, on n’a pas dépassé les 10 !

 

Allez bonne route 😉

Article écrit par marine.

4

Laissez un commentaires

Votre courriel ne sera publié

Loading Facebook Comments ...