Budget d’un roadtrip de 4 mois en Amérique du nord

Récemment beaucoup de vadrouilleurs nous ont demandé quel avait été notre budget pour notre roadtrip de 4 mois aux Usa et au Canada et plutôt que de vous répondre individuellement, pourquoi ne pas rédiger un article sur le sujet.

Moi-même, lors de mes recherches, je n’avais pas réussi à trouver de vrais chiffres sur la question. Les bloggeurs de voyage restent en général vagues sur le sujet.

Nous on a choisi de vous révéler notre budget avec les chiffres exacts, nos dépenses réelles, l’achat du van et quelques conseils pour mieux évaluer votre budget avant de partir en vadrouille.

Quel budget pour un roadtrip de 4 mois
en Amérique du Nord ?

Bien évidemment, la réponse à cette question reste très personnelle puisque le montant de votre budget va dépendre de vos moyens financiers, de la façon dont vous voulez voyager (véhicule, logement, bouffe) et des activités que vous allez faire une fois sur place.

Nous notre optique était (et elle l’est toujours !) de dépenser le moins possible en logement et en bouffe pour pouvoir profiter le plus longtemps possible sur place et consacrer notre budget aux activités.

Une fois notre itinéraire bouclé, une rapide estimation du nombre de km ainsi que la consommation en essence de Captain Lobster (21 litres/100kms et oui qu’il était gourmand), nous ont permis d’estimer le coût moyen de l’essence sur 4 mois. Un petit casse-tête tout de même sachant que le prix de l’essence au Canada est en litres, aux Usa en gallons et que le prix de l’essence varie énormément d’un état à l’autre. Tout ça pour dire que pour 16 000 km nous avions estimé le coût de l’essence à 4000$CAN.

Concernant la bouffe on s’est tout simplement basé sur nos dépenses d’épiceries par mois d’environ 300$CAN, avec quelques restos en plus, soit 2000$CAN.

Pour le logement, comme nous avions choisi de vivre dans notre van durant la durée totale du roadtrip, nous avions pour objectif de dormir le plus possible gratuitement dans Captain. On avait estimé nos nuits d’hôtel et camping à une vingtaine avec un budget de 1000$CAN.

Concernant les activités, on ne s’était pas vraiment fixé de budget. Cela allait plutôt dépendre du moment, du lieu et du feeling. On s’est quand même fixé un montant de 1500$CAN par personne soit 3000$CAN en tout.

On vous conseille de garder de l’argent de côté et de ne pas mettre jusqu’au dernier sous dans votre aventure. Il peut toujours il y avoir un pépin en route (le van tombe en panne, changement d’itinéraire, etc.) et il faut penser au retour. Par précaution on s’était donné un matelas de 3000$CAN. 

Aussi le taux de change reste un élément clé pour évaluer votre budget. Malheureusement pour nous, le dollar canadien ayant pas mal chuté, nous avons donc du augmenter notre budget par rapport à la valeur du dollar américain.

Donc sans compter l’achat du van, nous avions un budget total de 13 000$CAN  pour deux personnes pour un roadtrip de 4 mois, dont 3 mois aux Usa et 1 mois dans l’ouest canadien.

Combien avez-vous payé votre van ?

Tout le monde veux connaître le prix de notre magnifique Captain Lobster !

Quelques petites astuces avant de vous lancer dans l’achat d’un van:

Il est primordial de faire inspecter votre véhicule avant de l’acheter par un garagiste histoire de déceler les problèmes et d’être sûr qu’il vous suivra jusqu’à la fin de votre aventure.

Si vous pouvez le faire, essayez d’acheter votre van quelques mois avant votre départ. Nous nous avions acheté Captain Lobster une année avant et avons pu nous familiariser avec lui, voir ce qui n’allait pas, faire des améliorations, l’aménager à notre goût.

N’oubliez pas de négocier le prix ! (comme si vous alliez oublier …)

Parlons du prix … Et bien, nous avons payé Captain 4800$CAN ! Un Gmc Vandura 2500 de 1982 avec au compteur 120 000 km. Il a passé l’inspection sans problèmes et voila, les vadrouilles pouvaient enfin commencer.

L’achat d’un van ne va pas sans quelques passages au garage et avant notre départ, nous avons dépensé environ 1000$CAN en mécanique et habitacle (propane, électricité, intérieur, etc.). Ajoutez à cela l‘assurance du van ainsi que des passages réguliers obligés au garage pour des changements d’huile aux 5000 kms.

Nos dépenses réelles en chiffres 

Voici le tableau (application Numbers sur ipad) que nous avons utilisé pour suivre l’évolution de nos dépenses jour après jour. La colonne 100% correspond à nos dépenses totales. La colonne Budget au budget qu’on s’était donné et la colonne Différence à ce qu’il est resté à la fin.

budget roadtrip

 

L’essence est de loin la plus grosse partie de nos dépenses ! En plus, nous avons roulé plus que prévu (19 600 kms finalement). Vient ensuite la bouffe. Ben oui, il faut bien manger, d’ailleurs nous avons dépassé notre estimation de ce côté là. C’est vrai qu’à Las Vegas on s’est bien fait plaisir avec les buffets !

Côté logement :

– 13 nuits au camping pour un total de 308$

– 2 nuits à Las Vegas au Luxor pour 240$

– Un nombre de douches peu conséquent (« quoi, vous vous n’êtes pas douchés tous les jours ?! ») soit 9 payés pour 92,30 $. Ça veut pas dire qu’on s’est douché que 9 fois en 4 mois ! On a aussi utilisé la douche solaire et (souvent) réussi à gratter (voler ?) des douches gratuites. Pour en savoir plus sur comment te doucher sur la route consulte notre article ici.

Côté Van :

– Onduleur 63,18$CAN. Un objet indispensable qui nous a permis d’avoir du 120V en roulant (branché à l’allume cigare) et surtout à l’arrêt (branché aux batteries marines).

– 4 changements d’huile pour 219,42$.

– Remplissage de la tank de propane à trois reprises pour un total de 118,38$.

– Une amende de stationnement à 25$. En général on a fait super attention où on garait Captain mais la pas de chance. En Oregon, on se gare sur un parking gratuit, pour voitures et non pas sur les emplacements réservés aux RV (camping-car). Toujours un peu délicat avec notre van puisqu’il est trop gros pour passer en voiture et pas assez pour être considéré comme un RV. Bref, l’agent de police avait du manquer de café ce matin là car il a décidé qu’on était pas garé au bon endroit.

– Un bouchon d’essence à 10,98$. Petite bourde de ma part, j’ai oublié de revisser notre bouchon à une station d’essence … Oups !

Côté Loisirs :

On va pas vous détailler toutes nos activités, la liste serait longue ! Mais on peut vous dire que l’on s’est fait plaisir tout en étant raisonnables. On a préféré de loin explorer par nos propres moyens donc pas de guides ni tours organisés. Par exemple on a fait du rafting sur la Colorado River pour 141,70$, un cours de SUP yoga à Tofino pour 50$CAN, notre sortie en voilier avec Seasmoke Whale Watching pour aller observer les orques et les baleines (notre article ici) pour 252$CAN, un spectacle de rodéo pour 40$, etc. etc. etc.

C’est quoi Autres ?:

On a mis dans cette catégorie tout ce qui ne rentrait pas dans les autres ! En gros ce sont nos dépenses de péages, laverie, ferry (pour l’île de Vancouver 115,86$CAN et pour quitter l’île direction Vancouver 88,50$CAN), etc.

Donc, si vous avez bien suivi, nos 19 600 kms de roadtrip en 125 jours de totale liberté nous ont coûté en tout et pour tout 11 204$ CAN, soit 5 600$ chacun. Dire que certains dépensent 1 000$ pour 1 semaine tout-inclus à Cuba ! Ou d’autres 10 000$ pour 3 semaines tout compris au Japon ! Pire, 30 000$ sur 5 ans pour une voiture flambant neuve (LOL !).

Ce qu’il ne faut pas oublier

N’oubliez pas d’inclure dans votre budget votre assurance voiture, votre assurance santé, indispensable car les frais médicaux en Amérique du Nord sont exorbitants, ainsi que les frais additionnels de carte bancaire.

Concernant les achats réalisés avec carte bancaire nous avons découvert il y a peu Number26 par le biais d’autres blogs de voyages. Cette banque offre zéro frais bancaires à l’étranger (mis à part le taux de change bien sûr). Du coup, cela peut être un bon moyen d’économiser de l’argent vu qu’en moyenne les banques chargent 2,75% sur le prix payé en devises étrangères. Une belle différence. On ne l’a pas encore testé, on vous en reparle bientôt.

Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas avoir un aperçu vidéo de tout ce qu’on a fait avec notre budget !

 

Article écrit par Marine

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