Jeux en voiture

Un roadtrip c’est vraiment sympa. Des paysages spectaculaires qui défilent a perte de vue, du Steppenwolf qui crachent dans les speakers, un sentiment unique de liberté … Bref, l’aventure ! Pourtant des fois, les longues routes semblent ne plus finir, malgré la noirceur le sommeil ne vient pas et on a besoin d’un peu d’entertainment. Le téléphone cellulaire c’est sympa, mais ça marche juste pour le co-pilote et c’est plutôt égoïste. Les cartes a jouer assez dangereux pour le pilote. Un film n’en parlons pas. Non, on parle bien ici de jeux de voiture ! En voici quelques uns.

 

Le jeu de l’alphabet

AlbuquerqueSign

Ce jeu est simple et super super divertissant ! Chaque passager part de la lettre A et doit trouver un mot commençant par cette lettre. Il peut le trouver n’importe ou (ex: pancarte routière Alburquerque), l’intérieur du véhicule est interdit (come on, on veut s’ouvrir au paysage, regarder au loin !). Après la lettre A vient la lettre B et ainsi de suite jusqu’à la lettre Z. Autant vous dire que certaines lettres sont un véritable casse-tête. Le premier a Z gagne, ou la personne la plus loin dans l’alphabet a votre point d’arrivée, c’est selon.

Variantes : pour corser le tout, vous pouvez bloquer des mots a vos adversaires. Exemple, si Bob est a la lettre F et que je vois le mot Forêt avant lui, je le crie et il ne peux plus s’en servir pour avancer a la lettre G. Ou encore le fait de trouver le mot de sa lettre avant lui le fait reculer d’une lettre. Bref, votre imagination peut amener énormément de variantes.

Un mot commençant par la lettre …

car-clock

C’est un dérivé du jeu le petit bac. Un premier roadtripper choisit une lettre et une catégorie (ex: animaux, villes, etc). Par la suite, chacun doit trouver un mot commençant par cette lettre et appartenant a cette catégorie. Le défi est de le faire avant un temps donné (ex: a 10:02 c’est terminé) et il n’est pas rare de voir les passagers fixer nerveusement l’heure qui avance jusqu’au tic final !

Je connais la chanson

car-radio

Pour ce jeu il suffit d’un poste de radio qui ne griche pas trop, ou même d’un ipod en mode aléatoire. Le but est d’être le premier a trouver le nom de la chanson et/ou le nom de l’artiste. Le nom de la chanson peut valoir 3 points, le chanteur ou le groupe 1 point, et 5 points pour un combo des deux !

TWINGO

twingo bleue

OK le jeu TWINGO ne s’appliquera pas trop en Amérique du Nord. En France, il existe un modèle de voiture extrêmement répandu et reconnaissable, la TWINGO (de Renault).

Le jeu est facile, a chaque TWINGO aperçu, c’est 1 point ! Étant donné le peu de modèle de TWINGO en Amérique du Nord, on peut la remplacer par une Smart par exemple, ou un Westfalia. Bref, autant de modèles distinctifs qui font que l’on est sûr lorsque l’on en voit un.

Variantes : Les TWINGO arrêtées peuvent ne pas compter. Ou les TWINGO bleues compter pour 2 points.

Je vois je vois

PLANE_IN_SKY

Bon c’est un jeu auquel je jouais très jeune avec mes parents, mais il peut surement s’appliquer encore ! Une première personne commence sa phrase par ‘’Je vois je vois’’ (très important de le répéter 2 fois) et poursuit par quelque chose qui est dans son champ de vision. Les autres doivent trouver et le premier qui le fait marque 1 point. Avec des enfants, on peut simplifier les choses (ex: je vois je vois un avion), mais avec des adultes, il est conseillé de faire preuve d’un peu plus de réflexion (ex: je vois je vois un moyen de transport … bruyant … gros … aérien … a deux ailes).

Il en existe bien sur des dizaines et des dizaines. Si vous en connaissez des originaux, n’hésitez pas a nous les partager !

0
1 Discussion on “Jeux en voiture”

Laissez un commentaires

Votre courriel ne sera publié

Loading Facebook Comments ...