La Thaïlande en backpack : Koh Phangan

Si vous avez lu notre article sur Bangkok (la Thaïlande en backpack : Bangkok), vous savez que nous avons passé 3 jours très très hot dans la capitale thaïlandaise. Nous avons beaucoup aimé Bangkok mais sommes bien contents de la quitter pour espérer trouver un peu de fraîcheur sur les îles. Nous avons jeté notre dévolu sur l’île de Koh Phangan, située dans le golf de Thaïlande entre Koh Tao et Koh Samui. Si ces noms chinois ne vous disent rien, c’est sur Phangan qu’a lieu la mondialement célèbre Full Moon Party (aah, on sent que ça revient là).

thailande en backpack koh phangan

C’est en train et de nuit que nous décidons de rallier les îles. Pour nos dernières minutes dans la ville,bangkok thailande en backpack train de nuit Bangkok nous livre une énième fois sa spécialité : la désinformation. Le taxi nous dépose dans une agence où nous sommes censés trouver des billets pour ce train qui part dans 1h30. Plus de places selon l’employé, il faudra attendre demain. Nullement impressionnés par sa décevante réponse, nous filons direct à la gare où … nous achetons 2 billets pour le soir même! Aaah ces Thaïlandais à Bangkok … Nous embarquons dans le dernier wagon où 2 couchettes en hauteur nous attendent pour la nuit. Sous nous un couple d’allemands, plus loin d’autres français, hollandaises … mais surtout l’air conditionné pour une première nuit au frais ! Les sleeping bag nous prouvent qu’on a bien fait de partir avec eux et nous passons la nuit « bercés » par les secousses du train. Dormir dans un train, checked ! (A bien y penser, on vient de boucler la catégorie « dormir dans un moyen de transport ». Avion, bateau, voiture, train … Les principaux sont faits !).

Après 6h de train, on enchaine avec le bus puis le bateau. C’est en sortant du bus qu’une première catastrophe est sur le point d’arriver. Encore endormie, excitée de voir la mer, Marine … en oublie ses lunettes de vue dans le bus ! Fort heureusement, elle s’en rend compte avant que le bus ne reparte (30mn après en être descendue quand même, grosse chanceuse) et c’est parti pour le grand large. Trois heures de clim plus tard, nous arrivons sur Koh Phangan et son soleil étouffant, légèrement plus sympathique qu’à Bangkok quand même. Sur les précieux conseils de notre amie Elodie, nous avons booké un très joli bungalow en bois et palmier au bord de l’eau chez Phangan River Sand Resort Bantai pour 500 bahts la nuit. Pour quitter le débarcadère, pas 15 000 choix à part le « taxi » de l’île, un pickup où l’on s’entasse à l’arrière pour 100 bahts la course partagée ou 150 en solo. Pas de chances pour nous, personne à l’horizon et impossible de négocier avec notre chauffeur. Nous arrivons au guesthouse … 5mn plus tard, assez énervés d’avoir payer « si cher » une si courte course. Cet épisode s’efface aussitôt quand nous voyons le site qui nous attend. Petit paillote rustique sur pilotis en feuilles de palmier à 20m d’une mer turquoise et calme, pas un seul touriste dans les autres bungalows.

thailande en backpack koh phangan phangan river sand resort bantai

On passe la journée dans ce petit coin de paradis à se baigner dans la mer (eau super chaude, style jacuzzi !), dans la piscine du resto voisin (beaucoup plus rafraîchissante), à siester dans le hamac, à surfer sur internet … bref farniente ! Le lendemain, notre esprit d’aventurier reprend le dessus et on décide de bouger au nord de l’île et de louer un scooter pour les prochains jours. Fébriles dans les premiers virages (chargés comme des ânes, conduite à gauche, route en terre des fois), on fini par se faire aux sensations et c’est un autre coin de paradis que nous retrouvons. La magnifique plage de Mae Haad, un bungalow en bois avec vue sur mer, hamac sur la terrasse (on est pas fous, on a quand même installé notre Ticket To The Moon !). Au bout de la plage, une presqu’île avec ses récifs et des fonds marins vraiment pas mal du tout ! Multitude de variétés de poissons, coraux, anémones, ne manquait plus qu’une tortue de mer ou une raie et ce fût parfait ! Le soir, le coucher du soleil offre un spectacle éblouissant auquel on assiste du hamac de notre terrasse ou de la plage.

thailande en backpack koh phangan

thailande en backpack koh phangan scooter

Après 2 jours de plage, on part en expédition en scooter à l’intérieur des terres pour une randonnée censée nous conduire à des chutes. Malheureusement, la sécheresse des dernières semaines fait que de l’eau, la rivière en manque énormément. Pas de chutes, mais une ballade sympa dans la forêt/jungle même si nous ne croisons pas d’animaux sauvages. Pas grave, quand on veut on est toujours récompensés et c’est le lendemain qu’on aperçoit nos premiers singes en Thaïlande ! Après avoir rejoint le bout d’une route, nous posons notre bécane pour suivre à pied ce mystérieux chemin qui mène vers la mer et 5mn plus tard, un vacarme assez puissant nous immobilise. Pas vraiment rassurés, nous voyons soudainement sortir des arbres une « armée » de singes (macaques) qui passent à tout allure à côté de nous. Ils semblaient avoir bien plus peur de nous que nous d’eux au final. Au bout du chemin, un accès à l’eau et du snorkeling encore très sympa, mais plus sportif (fonds qui tombent à pic, plus de profondeur) et même ce pêcheur au harpon qui sort de l’eau avec un gros barracuda !

Entre ça et d’autres vadrouilles en scooter à travers village de pêcheurs, allées de cocotiers et sentiers en terre, notre séjour à Koh Phangan se termine et c’est désormais bien bronzés que nous nous dirigeons vers d’autres aventures. Direction le parc national de Khao Sok et ses paysages dignes de King Kong ou Tarzan !

On y a dormi

• Phangan River Sand Resort Bantai : magnifiques paillotes en bois et feuilles de palmier au bord de l’eau. Pas cher, 500 bahts/nuit la chambre double. Possibilité de louer un scooter (150 bahts/jour), idéal pour visiter l’île.
  • Mae Haad Beachview Resort : très jolis bungalows colorés en bois à 20m de la plage. Hamac sur la terrasse. 450 bahts/nuit chambre double. Coucher de soleil du balcon sur l’horizon. Magique !

On a aimé / nos bons plans

• Snorkeling : la presqu’île de Koh Ma est un excellent spot pour apercevoir une grande diversité de petits et gros poissons ainsi que des beaux coraux colorés et anémones. On y nage entre 1m et 10m de profondeur. Idéal pour les débutants comme les confirmés !
  • Les chutes de Khao Ra et Phaeng Waterfall : pas de chance pour nous, elles étaient sèches, mais on les imagine remplies et ça doit être plutôt sympa. Randonnée dans la jungle, pas ce qu’il y a de plus sauvage mais bien.
  • Louer un scooter : la meilleure idée pour se déplacer sur l’île. Pas cher (150 bahts/jour), la conduite à gauche et sur des routes parfois en terre s’apprend vite. Ensuite, c’est le bonheur d’être libre et de rouler torse nu les cheveux au vent (pas vrai, mettez votre casque !). On conseille d’en louer un dès l’arrivée au pier. Ça évite de dépenser des $$$ pour se rendre à son bungalow en « taxi » (jeep aménagée) et pour y revenir.
  • Le village de pêcheur de Chaloaklam : des barques typiques thaï dans toute la baie, des casiers de pêche sur la plage où sèchent au soleil calamars et poissons, les montagnes en arrière plan, une eau bleu/vert et un sable blanc. Carte postale.
  • Le secret spot : en roulant en scooter vers le nord vers Ao Haad Khom, au bout de la route goudronnée. Ça nous semblait un peu funky pour continuer ensuite. De là, un genre de sentier part sur la gauche et on s’est dit qu’il mènerait à l’eau. On y a croisé des singes sauvages et atteint cette petite crique où seul un pêcheur au harpon (et un énorme barracuda !) se trouvaient. Cool spot de snorkeling.
  • Le resto de rue Im Im : en arrière de la plage Mae Haad beach, soupes de nouilles à tomber par terre pour seulement 60 bahts ! On les a toutes goûté !

On a moins aimé

• Les taxis de groupe au PierPour 5mn de trajet 300 bahts, c’est plus qu’exagéré ! Préférez l’option scooter qui vous servira les prochains jours ainsi que pour revenir.

Laissez un commentaires

Votre courriel ne sera publié

Loading Facebook Comments ...