Message de vie

Ce soir en errant sur internet (comme nous savons tous si bien le faire) on est tombé sur cette vidéo que vous avez peut-être déjà vu avant nous. Il s’agit d’une vidéo de Spencer Cathcart, jeune écrivain, réalisateur si on en crois sa fiche IMDb, intitulé The Lie We Live. En fouillant son compte youtube, il semble plutôt être un jeune universitaire amateur de films courts et loufoques, arborant une fausse moustache et perruque. Bref, toujours est-il que Spencer a troqué sa moustache et sa perruque pour un message un peu plus sérieux cette fois. La vidéo dure 8 minutes 28 secondes, on espère que ça n’en découragera pas certains. On sait que vous êtes trop occupés à regarder votre wall facebook ou à tenter de battre votre record à Flappy Bird. Non sérieux, cette vidéo parle de vrais choses et vaut la peine d’être regardée. On se revoit dans 8 minutes 28.


C’est drôle, parce qu’un bon nombre de choses que le narrateur dit dans le court métrage sont des raisons qui vont nous pousser à tout lâcher, à quitter ce monde de société consommatrice, routinier, ennuyant et sans surprises. Au moins pour 5 mois pour l’instant.

Alors des points importants de cette vidéo nous retenons :

  • Vouloir faire ce qu’on veut vraiment dans la vie
  • Chaque journée devrait être une nouvelle aventure
  • Il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler
  • La technologie, un téléphone intelligent, une voiture qui se gare toute seule, un jeu vidéo surréaliste, un robot capable de réfléchir, toutes ces inventions ne sont en aucun cas le reflet de notre intelligence. Pourquoi l’intelligence ne serait-elle pas de savoir vivre en harmonie avec la nature, de respecter autrui au lieu de s’entretuer, de favoriser les activités extérieurs plutôt que l’enfermement, de produire des aliments sains
  • La politique c’est vraiment du n’importe quoi
  • Les gens les plus heureux sont souvent ceux qui possèdent le moins


Petit exemple parfait de cette société d’empressement, de zappage et de contrôle dans laquelle nous vivons : la vidéo se termine, nous voulons lire sa description et les opinions des internautes. Sauf que Youtube a maintenant décidé d’enchaîner la vidéo tout juste regardée avec une autre vidéo du même thème. Il nous a fallu 8 minutes de recherches (le temps de la vidéo, on se demande lequel fut le mieux investi …) pour nous rendre compte que c’était finalement réglable (pour ceux qui l’ignorent, en haut à droite bouton “lecture automatique”). Comme si nous voulions passer des heures à regarder les vidéos gentiment proposées par Youtube. Un peu affligeant …

0
2 Discussions sur
“Message de vie”

Laissez un commentaires

Votre courriel ne sera publié

Loading Facebook Comments ...