Quoi faire dans le Northland : mon TOP 5

Démarrant mon roadtrip en Nouvelle-Zélande à Auckland, et voulant de rien rater de ce pays, ma première destination fût le Northland, cette mince bande de terre qui s’étire au nord d’Auckland. Beaucoup de gens en font l’impasse, même “l’Essentiel de la Nouvelle-Zélande” du Lonely Planet ne l’aborde pas … quelle erreur ! Certains disent même que c’est le plus beau coin de l’Île du Nord. J’y ai passé 12 jours géniaux ! Douze jours c’est peut-être beaucoup pour la plupart des voyageurs, mais ayant tout le temps devant moi et étant un fan de surf et d’outdoor j’en ai bien fait le tour. Alors pour que toi aussi tu puisses en profiter, j’ai fait mon TOP 5 du Northland.

# 5 : Conduire sur 90 Miles Beach / Te Paki Sand Dunes

Un roadtrip en Nouvelle-Zélande, c’est s’habituer à emprunter pas mal de gravel road que ton van et tes fesses apprécieront moindrement. C’est aussi l’occasion d’utiliser un type de route encore plus inusité : la plage ! 90 Miles Beach c’est en vérité 55 miles de plage que l’on peut emprunter de la route principale à partir de 2 accès. Règle n°1, y aller à marée basse (information que l’on trouve facilement en ligne), dans un créneau allant de 2h avant le point le plus bas à 2h après le point le plus bas (si marée basse à 13h, on peut y accéder de 11h à 15h). Règle n°2, ne pas rester enlisé ! Car oui, cela arrive (sûrement tous les jours) et si des bons samaritains ou pêcheurs ne sont pas là pour te sortir d’affaire, cela peut vite tourner au drame (marée qui remonte et voiture/biens personnels qui finissent sous l’eau ! Oui ça arrive souvent aussi). Mais rassure-toi, pas besoin d’être un 4×4 pour le faire, la preuve mon 2×4 diesel de Captaine Crevette l’a fait ! Il suffit juste de rouler sur le sable humide (dur) au milieu de la plage et d’éviter le sable sec. Et tant qu’à être dans le coin, va passer 1h ou 2h aux Dunes de sable Te Paki. Elles sont immenses, magnifiques et tu peux louer un bodyboard pour les descendre sur le ventre (conseil : louer sur la route avant d’arriver. 10$ au lieu de 15$ sur place). En bon rebelle que je suis, j’ai essayé de descendre les dunes avec mon skateboard (en retirant les roues). Semi échec. Trop petit, ne glisse pas assez. Je dis ça au cas où t’aurais eu la même idée que moi.

quoi faire northland nouvelle zélande top 5 te paki dunes

# 4 : Cape Reinga

quoi faire northland nouvelle zélande top 5 cape reinga

Cape Reinga c’est l’extrême extrême nord de la Nouvelle-Zélande. Avoue que juste pour pouvoir dire que t’as parcouru le pays au complet du nord au sud, c’est quand même cool d’y aller (encore faut-il aller jusqu’au sud). C’est comme quand, avec Marine, nous avons traversé les Etats-Unis pendant 3 mois (en vidéo et en articles !), on était quand même fier de pouvoir dire qu’on l’avait fait d’est en ouest, en entier ! Mais plus que “juste pour dire”, Cape Reinga c’est avant tout un endroit où les éléments naturels se rencontrent et se déchainent. C’est quand même pas partout qu’on voit 1 océan et 1 mer se faire face. Là si, l’Océan Pacifique et la Mer Tasman, dont les vagues de l’un entrent en collision avec celles de l’autre (pour un surfeur, c’est toute un spectacle à observer), dont les couleurs se séparent en une ligne bien distincte et dont la houle et le vent ont formé un relief très sauvage. Ajoute à ça un phare plutôt imposant et un côté mystique avec cet arbre de 800 ans seul à pousser sur ce bout de caillou et qui selon les légendes Maori serait le point d’entrée des esprits vers l’au-delà, voilà bien assez de raisons de rouler jusqu’à la pointe nord de la Nouvelle-Zélande.

# 3 : Whangarei Heads – Bream Head Loop Track

quoi faire northland nouvelle zélande top 5 bream head track whangarei heads

Selon moi, le Northland commence à être vraiment vraiment cool à partir de Whangarei Heads. Le Northshore d’Auckland, ouais sympa. Mangawhai/Waipu, ok cool aussi. Mais à partir de Whangarei, attention les yeux ! L’océan d’un bleu profond et des plages de sable blanc immenses. Des îles qui découpent l’horizon. Des formations rocheuses qui s’élèvent dans le ciel. Une route qui longe la côte. Des criques rocheuses sauvages. Ca rigole plus. Et pour admirer le tout, quoi de mieux qu’une bonne rando qui t’amène au point culminant du coin ?? J’ai nommé la Bream Head Loop Track ! Peu connue du grand public (je l’ai fait et n’ai croisé qu’une Irlandaise en chemin et ai eu le sommet pour moi tout seul), compte un bon 3-4h au total (en fonction du temps tu vas rester au sommet, mais il est facile d’y rester 1h avec tout ce qu’il y a à admirer) et prépare toi à un bon défi physique. Il y a plusieurs façons de la faire mais c’est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre qu’elle vaut le plus le coup puisque tu finis avec Ocean beach et toute la côte sous les yeux. Gare-toi au parking de Ocean beach puis marche sur la route que tu viens d’emprunter 8mn jusqu’au panneau Peach Cove où tu prends à gauche et commence à grimper. Première intersection, suivre Ocean beach et c’est parti pour du vrai Kiwi tramp ! Une fois en haut, ne rate surtout pas le chemin sur la droite (non indiqué mais facile à voir) qui mène au sommet de la crête. Les 20 derniers mètres à escalader la paroi Gollum style sont épiques ! Une fois en haut c’est vertige assuré tellement la vue 360° est superbe et le vide à nos pieds. La descente se fait vers Ocean beach et rien de plus agréable après tout ça que de piquer une tête dans l’eau turquoise.

# 2 : Mermaid Pool

quoi faire northland nouvelle zélande top 5 mermaid pool

J’ai failli le mettre en #1 mais je trouvais que voir un Kiwi était encore plus exceptionnel. Car oui, Mermaid Pool est un truc naturel exceptionnel à voir et faire. Non seulement c’est beau, unique et plutôt caché, mais en plus cela demande un petit défi physique qui donne à toute jolie chose une saveur encore plus jouissive. La scène se passe à Matapouri. La plage y est déjà superbe, on pourrait presque s’en contenter. Mais pas quand on sait ce qu’il se cache plus loin … Marcher jusqu’au bout de la plage et emprunter le chemin bien visible. A l’embranchement prendre la droite et c’est parti pour une bonne grimpette à s’aider des racines, branches et cordes pour y arriver. Une fois en haut ça devient des rochers et on a vite fait de tomber sur Mermaid Pool ! A marée basse (uniquement), l’eau se retire et dévoile un immense bassin naturel, à l’eau turquoise, assez profond qu’on y touche pas le fond. Avec l’océan qui se fracasse sur les rochers à quelques mètres et un ciel bleu, c’est juste trop bon !

# 1 : Voir un Kiwi

quoi faire northland nouvelle zélande top 5 kiwi bird

L’expérience tant espérée. Le Graal pour certains. J’te parle pas du fruit là, il suffirait d’aller chez Pak’n’Sav pour en voir. Ni d’un Néo-Zélandais, y’aurait qu’à sortir dans la rue. Non, c’est bien de l’oiseau (sauvage) que je parle et tu vas devoir bosser fort (et croiser les doigts) pour en apercevoir un. Mais en allant aux 2 endroits suivants, t’as vraiment de grandes chances, d’immenses chances d’en voir ! Spot #1 : Ahora Island Kiwi Reserve. T’inquiètes pas, il s’agit pas d’une île, pas de ferry et de frais exorbitants mais d’un camping (20$/nuit avec douches, toilettes, cuisine, BBQ, etc) connu pour la présence de Kiwis à ses alentours. La technique est simple, à la tombée de la nuit, prendre sa lampe frontale, y rajouter un filtre rouge (fourni par le camping) et explorer le chemin qui fait le tour de la péninsule. Tu vas commencer par les entendre “piailler”, c’est un genre de cri super aigu limite effrayant. En plus de nuit avec la faible lueur rouge de la lampe, tu te dis heureusement que je suis en NZ et que y’a pas ours, loups, crocodiles et autres bébêttes. Ensuite quand tu seras assez proche tu vas entendre des bruits de quelque chose qui gratte le sol, les feuilles. Il est tout proche ! Mais c’est pas dis que tu vas réussir à le voir ! Cette nuit-là j’ai entendu cris, grattage de feuilles, ils étaient à 3-4m, et deux Kiwis, j’en suis sûr ! Mais c’est tellement sombre et dense que je n’ai rien vu ! Mais c’était déjà toute une expérience. Heureusement, j’ai eu droit à une deuxième chance au spot#2, Trouson Kauri Park. Encore une fois, camping payant (système enveloppe 15$/nuit douche, toilettes, cuisine). Cette fois-ci, en attaquant le chemin vers minuit, je me dis que je ne rentre pas me coucher tant que je n’en ai pas vu un ! Le chemin est une passerelle à 1-2m de hauteur, en plein coeur d’une forêt de Kauri. Vraiment impressionnant de nuit ! “Iiiiiiiiih, iiiiiiiiiih, iiiiiiiiiiiih”, ok j’en repère un. J’éteins ma lampe et entend les “crrssshhh, grrrtttt, crsshhhh” se rapprocher. Je rallume et fini par voir son long bec et son corps poilu sortir au détour d’un arbre ! Victoire ! Il disparaît après une dizaine de secondes mais n’est pas effayé par ma présence et continue son festin. En sortant du sentier et en m’aventurant dans le bush, j’ai réussi à le revoir entre les branches mais crois-moi, ce n’est pas DU TOUT évident tellement la forêt est sombre et dense ! Il peut y en avoir un à 2m de toi et tu ne le verras peut-être pas ! Mais ce soir-là, tout ceux (campeurs) qui sont sortis à la recherche de Kiwis en ont vu un. Je te souhaite autant de succès si ce n’est plus !

Voilà mon TOP 5 de la merveilleuse région du Northland. Et encore, je me suis limité à 5. J’aurais pu parler des Waipu Caves (glow-worms garantis), de la Waipoua Forest (plus gros Kauri au monde), des superbes chutes (Piroa, Rainbow), des thermal pools naturel de Ngawha, de Bay of Islands (si t’as les sous pour une sortie dauphins entre touristes), du surf (Shipwreck à Ahipara quand les conditions sont réunies, longue gauche de calibre international) … à toi de découvrir tout ça !

(Psssssst, tu veux savoir c’est quoi mon secret pour tout ces bons plans, chope toi le guide Frenzy NZ, y’en a pas des meilleurs pour visiter la Nouvelle-Zélande comme un vrai aventurier )

quoi faire northland nouvelle zélande top 5 piroa falls

quoi faire northland nouvelle zélande top 5 waipu caves

0

Laissez un commentaires

Votre courriel ne sera publié

Loading Facebook Comments ...