Rdio, l’app musicale

En ces temps de téléchargements musicaux illégaux et de piratage, voila bien une application légale qui devrait combler n’importe quel amateur de musique. Petite soeur de Spotify (service suédois lancé en 2006), Rdio est un service de musique en ligne (streaming), lancé en 2010, qui compte pas moins de 25 millions de chansons (pour les fans de statistiques, considérant qu’une chanson fait 3 minutes, ça équivaut a 142 années de musique non-stop !). Disponible au Canada, en France, aux États-Unis, en Belgique, en Australie entre autres, elle a gagné en popularité en Amérique du nord pendant que sa grande soeur Spotify tardait a étendre son marché hors de l’Europe.

Personnellement, on adore Rdio. Premièrement, c’est super abordable ! 10$/mois pour le service sur téléphone et sur ordinateur. Quand on sait qu’un CD coûte 15$ minimum, on rentre vite dans son argent. Deuxièmement, l’interface est très simple et intuitif. Enfin, la bibliothèque musicale est juste énorme. Et pas simplement la grosseur mais aussi la rapidité a laquelle une chanson/un album qui vient de sortir va se retrouver sur Rdio.
Mis en situation. T’es en voiture, tu écoutes la radio (la radio, pas Rdio, compris ? La radio de ta voiture, pas l’application Rdio! Ok on se comprend) et passe la nouvelle chanson des Foo Fighters (band qu’on apprécie énormément en passant). Toi t’es plutôt un mec qui écoute de la musique folk (Mumford and Sons, Family of the Year) et en général tu trouves que Dave Grohl s’excitent un peu trop sur sa guitare. Sauf que cette nouvelle toune des Foo est relax et t’aime le mood. Cas n°1, tu n’es pas abonné a Rdio (l’application, on reste concentré). ‘’Bah, j’irais pas mettre 15$ dans un CD que j’aimerais sûrement pas’’ tu vas penser tout de suite. Cas n°2, tu es abonné a Rdio. Prochain feu rouge, tu prends ton téléphone, tu cherches Foo Fighters, BOUM, tu trouves, tu branches ça dans ton gros système de son … et la tes oreilles saignent car c’est trop trash pour elles. T’as le droit, on te juge pas. Bref, tout ça pour dire que Rdio permet une découverte musicale assez exceptionnelle (pas dans notre exemple on sait). Récemment, on a découvert des groupes comme Big Wreck, The Franklin Electric, Alt-J, ReignWolf. Tous des noms pour qui on n’aurait pas payé 15$ avant de bien les connaître mais qui sont maintenant dans notre liste de groupe a suivre.

Rdio est un système de streaming, donc qui dit streaming dit utilisation de données lorsque l’on n’est pas connecté a un wifi. Néanmoins, Rdio permet le téléchargement des chansons sur son téléphone, en d’autres termes, la chanson est physiquement sur son téléphone et peut même s’écouter en mode avion. Tout dépend de l’espace de stockage de son téléphone ensuite. C’est très pratique en voyage. Chez vous, avant de partir, faites vous une liste de 5-6 albums a écouter, que vous télécharger sur votre téléphone. Et a la prochaine connexion wifi (hôtel, aéroport, camping, McDo), il est possible d’en rajouter, d’en enlever, etc.
La qualité audio est bonne, réglable jusqu’a 320 kbps. Rdio permet plusieurs autres options sympathiques, comme des recommandations selon ce qu’on écoute, une section avec toutes les nouveautés les plus récentes, de lancer des stations par genre et bien d’autres.

Bref, une belle application via laquelle les artistes restent rémunérés et peu onéreuse pour nos poches !

0

Laissez un commentaires

Votre courriel ne sera publié

Loading Facebook Comments ...